En unissant leurs expertises, NAOS et Unitec ont lancé La Banquiz en 2012 pour soutenir les entrepreneurs du libre.
Aujourd’hui, basée à Pessac, Pau, La Rochelle, Poitiers, et Mont-de-Marsan, La Banquiz est devenue un accélérateur majeur pour les start-up numériques spécialisées dans le logiciel et les technologies libres.
L'incubateur
Cibles
En référence au système d’exploitation libre « Linux », dont le logo est un manchot, La Banquiz accueille des « petits manchots », entrepreneurs du logiciel libre. Le cluster NAOS est de plus en plus approché par des candidats à l’entrepreneuriat : des « libristes » voulant porter leur projet d’entreprise, mais freinés par le fossé entre la communauté très technique, la culture du secteur libre, et le monde de l’entreprenariat. De son côté, Unitec voit de plus en plus de projets en lien avec le numérique intégrer son incubateur.
En associant leurs expertises, NAOS et Unitec ont créé La Banquiz pour soutenir les entrepreneurs du libre.
2 lieux et 3 ingrédients : coaching, formation, réseau
Un lieu d’accueil favorisant le clustering et l’émulation croisée entre des entreprises partageant un nombre important de préoccupations… et leurs solutions.
Un programme de formation collective et de sensibilisation adapté aux entreprises du logiciel libre. A cet effet l’offre de formation a été pensée pour répondre spécifiquement aux problématiques des start-up du libre en phase d’amorçage.
Un suivi individuel par un coach attitré pour un accompagnement conseil à la création d’entreprises numériques et innovantes.
NAOS intervient principalement sur la phase incubation. Unitec travaille sur les phases amorçage et primo-développement.
Une intégration complète des entreprises dans les filières numériques et logiciel libre de Nouvelle-Aquitaine et dans les réseaux experts.
Un appui dans la recherche de financements publics et privés non dilutifs dédiés au premier tour d’amorçage.
Autres Parties Prenantes dans l'Accompagnement
La Banquiz, activement soutenue par NAOS, collabore actuellement de manière étroite avec les incubateurs de Nouvelle-Aquitaine, qui sont tous membres de Nouvelle-Aquitaine Technopoles. De fait, cette union crée un réseau d’accompagnement solide. Par conséquent, ces collaborations valorisent grandement l’expérience des incubés. Elles leur procurant un accès à une large gamme d’expertises et à des opportunités de réseautage essentielles.
Volumétrie Annuelle
Annuellement, La Banquiz guide un nombre notable de projets, incluant 3 projets Unitec et 10 projets Nouvelle-Aquitaine. Les candidats doivent soumettre leur projet à un Appel à Projets et ensuite le présenter devant un jury, composé de d’experts des technopoles et de NAOS. Pour accéder aux services de La Banquiz, la start-up doit adhérer à Unitec. Suite à cela, elle profite d’un accompagnement variant de 9 mois à un an.
Start-up de Référence
Parmi les start-up qui ont marqué l’histoire de la Banquiz, certaines se remarquent par leur innovation et leur succès : on peut citer par exemple Ekylibre, AtOptima ou Pollen Robotics. Ces réussites montrent en effet la pertinence de l’accompagnement proposé par l’incubateur et servent d’inspiration pour les nouveaux entrants.